Aujourd’hui, apprenons-en un peu plus sur les articles, également appelés déterminants. Dans un premier temps, nous verrons pourquoi les articles/déterminants sont si importants dans la langue française, puis nous apprendrons la différence entre les articles définis et les articles indéfinis, ainsi que la façon de les utiliser. Pour terminer, un petit exercice vous permettra de vérifier que vous avez bien compris la leçon.
Qu’est-ce qu’un article ?
Si vous débutez dans l’apprentissage de la langue française, vous devez savoir que chaque objet, chaque activité, chaque action, tous les noms communs, ont un genre. Eh oui, “table” est un nom commun féminin, tandis que “carton” est masculin. C’est pourquoi les articles ou déterminants sont indispensables en français. Ils indiquent le genre du nom qu’ils accompagnent, et ils permettent aussi de savoir si nous parlons d’un seul objet ou de plusieurs.
En résumé, les articles accompagnent les noms communs et indiquent leur genre et leur nombre. Ainsi, nous pouvons savoir que :
- “tasse” est un nom commun féminin : “la tasse”
- “bureau” est un nom commun masculin : “le bureau”
- “chocolat” est un nom commun masculin : “du chocolat”
- “salade” est un nom commun féminin : “de la salade”
Comme nous venons de le comprendre, il est très important, dès le début de votre apprentissage de la langue française, de comprendre pourquoi et comment les utiliser.
Articles définis et articles indéfinis
Articles définis
Les articles définis sont utilisés pour parler de quelque chose que vous connaissez. Il y a 3 articles définis : “le”, “la” et “les”.
Comme expliqué dans l’introduction, les articles sont indispensables en français, car ils indiquent le genre et le nombre des noms qu’ils accompagnent. Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, “le” indique que le nom est masculin singulier, “la” indique qu’il est féminin singulier, et “les” est utilisé pour le pluriel, peu importe le genre.
Articles indéfinis
Les articles indéfinis sont utilisés pour parler de quelque chose que vous ne connaissez pas ou pour des généralités. Il y a 3 articles indéfinis : “du”, “de la” et “des”.
Comme pour les articles définis, “du” est utilisé pour les noms masculins singuliers, “de la” pour les noms féminins singuliers, et “des” pour les noms au pluriel, quel que soit leur genre.
Différence entre articles définis et indéfinis
Pour savoir si vous devez utiliser un article défini ou indéfini, posez-vous la question : “Est-ce que je parle de quelque chose de précis que je connais ou de quelque chose en général ?”
Utilisation des articles définis
Les articles définis sont utilisés lorsque vous parlez d’un objet, d’une personne ou d’un lieu avec précision.
Par exemple, si vous demandez à un ami de vous passer “le” chocolat qui est dans la porte du frigo, vous dites :
“Passe-moi le chocolat qui est dans la porte du frigo.”
Dans ce cas, vous utilisez “le” parce que vous parlez d’un chocolat bien précis.
Utilisation des articles indéfinis
Les articles indéfinis sont utilisés pour parler de quelque chose d’indéfini, de général.
Reprenons l’exemple précédent, mais cette fois-ci en utilisant un article indéfini :
“Passe-moi du chocolat.”
Dans ce cas, votre ami peut vous donner n’importe quel chocolat, celui qui est dans la porte du frigo ou celui qui est sur la table.
La différence entre les articles définis et indéfinis est donc une question de précision.
Résumons
Les articles sont utilisés pour indiquer le genre (féminin ou masculin) et le nombre (singulier ou pluriel) des noms communs. Vous utiliserez les articles définis pour parler de quelque chose de précis et les articles indéfinis pour parler de quelque chose en général.