Les Parisiens : Grincheux ou Transformés par les JO ?

by | Aug 7, 2024 | Articles en Français, Blog en Français

Une des questions qui me fait le plus râler ;), en tant que Française ayant quitté son pays natal il y a plus de 10 ans, est : “Pourquoi les Parisiens / les Français sont-ils toujours énervés et grincheux ?”. Pour faire simple, pourquoi sommes-nous toujours de mauvaise humeur ?

Avez-vous déjà vu ?

Il est vrai que nous avons la réputation de nous plaindre énormément et de n’être jamais heureux de ce que nous avons. Cette réputation nous a été utile dans le passé. Je pense tout particulièrement à la Révolution française. Depuis cette révolution réussie, nous avons compris que si nous nous taisons, nous n’aurons rien. Alors, peut-être, je dis bien peut-être, nous exprimons notre mécontentement pour changer la situation.

Pour ajouter une touche d’humour à cette réflexion sur le râlage, je vous invite à écouter ce podcast sur France Inter. Il explore avec beaucoup d’esprit comment le râlage est ancré dans notre culture et comment il peut même nous mettre de bonne humeur. C’est une manière amusante de voir comment cette tradition peut se marier avec l’ambiance des JO à Paris et peut-être même influencer l’humeur des Parisiens.

Une autre explication, qui me convient également, est que lorsque vous exprimez ce qui ne vous plaît pas, un poids s’enlève de vos épaules, ce qui serait bon pour la santé. Imaginez bien que, bonne Française que je suis, j’ai trouvé des études qui prouvent cela.

“D’une part, une vaste étude de l’université allemande d’Iéna, menée auprès de 6 000 personnes, montre “chez les individus les plus ‘répresseurs’ (qui contiennent leurs émotions négatives) une accélération cardiaque, qui pourrait à la longue augmenter les risques d’hypertension ou d’ennuis” écrit le quotidien. D’autre part, “à partir du moment où l’on exprime sa colère, son ressentiment, on entre dans une logique de possibilité de changement, car râler, c’est demander un changement”, explique au Parisien le psychiatre Michel Lejoyeux.

Quoi qu’il en soit, la France est le pays des gens qui se plaignent et Paris, évidemment, en est la capitale. Ayant vécu un peu partout en France ainsi que dans plusieurs pays du monde, je dois reconnaître que les Français sont les rois de la protestation et de la complainte. Vous imaginez quelle fut ma surprise ce matin quand je suis tombée sur cette vidéo de France Inter, intitulée “Tout le monde sourit” : les Parisiens changés par les JO.

Comme vous l’avez entendu avec ces témoignages, l’ambiance à Paris depuis que les JO ont commencé aurait changé. Mais alors, serait-il possible que les Français soient de bonne humeur grâce aux JO ? Je n’y crois pas beaucoup. N’oublions pas que nous sommes en août, beaucoup de Français partent en vacances, les autres sont au travail. Le métro est toujours beaucoup moins rempli en été pour la raison citée précédemment, et vu que la ville est plus calme, elle en devient plus agréable.

Lorsque j’habitais à Paris, j’adorais y passer l’été. Tout y est beaucoup plus calme, et par conséquent, les Parisiens vivent avec moins de stress, ce qui se répercute sur leur humeur ou leur mauvaise humeur. Je me souviens devoir aller au travail en utilisant la ligne de métro 13. Cette ligne est toujours bondée en heure de pointe, sauf en été (et pendant les vacances scolaires).

Cette année, avec les Jeux Olympiques et la présence de célébrités comme Snoop Dogg, Paris semble vibrer d’une nouvelle énergie. Bien que je ne sois plus résidente, je peux imaginer que savoir que Snoop Dogg est dans la ville ajoute une touche d’excitation et de bonne humeur. Pour explorer comment cet effet se manifeste et influence l’humeur des Parisiens pendant les JO, je vous invite à lire l’article. Cette touche de glamour pourrait bien être un facteur de joie supplémentaire pour la capitale.

Alors, qu’en pensez-vous ? Les Jeux Olympiques changeraient-ils les Parisiens ou est-ce simplement que nous sommes en été et les gens sont de meilleure humeur ? Dites-moi en commentaire !

You can also read this article in english.

También puedes leer este artículo en español.